Règles de vie
Durant le séjour, certaines règles doivent être observées afin de créer et maintenir une atmosphère favorable à l'expression de chacun, dans le respect de l'autre et de soi-même, et permettre le bon déroulement de l'hospitalisation.
Pour consulter les règles de l'Unité Alcoologie, ►Cliquez-ici.
Les admissions sont réalisées soit sur demande médicale émanant d'un service psychiatrique extérieur où séjourne le patient, soit au départ de l'Unité d'Accueil.
Les candidatures sont analysées sur base d’un entretien individuel avec le patient muni d’un bilan médical contenant au minimum une prise de sang complète datant de moins de 2 mois, la copie des examens déjà réalisés et une copie du traitement en cours. Si la candidature est réalisée en dehors d’une hospitalisation, un second entretien pourra compléter la candidature.
Afin de mener à bien ce travail, le patient doit prendre un rendez-vous pour une consultation de préadmission auprès du psychiatre de l'unité ou de sa collaboratrice. Des documents d'évaluation sont fournis au guichet Accueil afin de préparer le dossier et sont à remettre lors de l'entretien.
Les patients nécessitant un sevrage médicamenteux préalable pourront être référés à l'Unité d'Accueil ou à un service extérieur.
Le séjour dure de 2 mois minimum à un maximum de 6 mois.
Conditions d'admission • être âgé de plus de 18 ans
• être capable de s'adapter à la vie communautaire
• être physiquement autonome
• être capable de contrôler ses comportements agressifs tant vis-à-vis de soi que des autres
• s'engager à ne consommer aucune autre substance ou médicament que ceux prescrits
• ne pas être l'objet d'un traitement sous contrainte