Objectifs généraux des unités des pathologies liées au stress
Les patients susceptibles d’être admis présentent des troubles psychiatriques variés tels que notamment des problèmes de dépendance (alcoolique, alcoolo-tabagique ou médicamenteuse), des troubles de l'humeur ou anxieux (trouble dépressif majeur, trouble de l’adaptation, trouble obsessionnel compulsif et anxiété généralisée)
Les patients sont hospitalisés dans l’Unité des Pathologies liées au Stress Sud ou Nord, soit après leur séjour à l’Unité d’Accueil, soit sur demande médicale émanant d’un service psychiatrique extérieur.
La prise en charge des patients est à la fois médicamenteuse et psychothérapeutique.
Les patients bénéficient durant leur hospitalisation d’entretiens individuels réguliers avec le psychiatre, leur infirmier de référence et leur psychologue. Ils peuvent aussi bénéficier de thérapies de groupe.
Des hospitalisations de mise à l’abri peuvent également être organisées.
Les objectifs thérapeutiques sont l’amendement des symptômes et de la détresse émotionnelle associée, tout en visant à la réhabilitation la plus complète possible, en particulier dans les différentes compétences, rôles et fonctions précédemment déforcés.
Avant l’admission, sont vérifiés des éléments tels qu'un degré d’autonomie suffisant, l’impossibilité d'une prise en charge ambulatoire des besoins du patient, une absence de trouble de personnalité invalidant risquant d’entraver le travail thérapeutique ainsi que l'adhésion au programme thérapeutique proposé.
En pratique, l'Unité des Pathologies liées au Stress est divisées en deux sections :
• La section Nord spécialisée dans le traitement des problématiques alcooliques :
Unité Alcoologie - PSN
• La section Sud spécialisée dans le traitement des troubles de l'humeur et anxieux : Unité de Thérapie Comportementale et cognitive - PSS
Chaque section a un programme de thérapies et d'activités adapté à la pathologie traitée.