Médiation

La médiatrice est engagée par la Plate-Forme de Concertation en Santé mentale du Brabant wallon (PFSMBW). Elle est donc indépendante du Domaine.  Elle répartit ses 19h par semaine entre 4 institutions : CHNWL, Le Domaine, La Petite maison et les Feux Follets.

Le médiateur est un tiers neutre qui aide les parties à restaurer le dialogue entre elles et à résoudre leur différend par une solution durable et acceptable pour chacune.

  Concrètement, le médiateur peut :
* Offrir un espace d’écoute confidentiel et non jugeant,

* Aider la personne à comprendre une situation,
* Aider la personne à formuler une demande, à exprimer une difficulté auprès du personnel soignant,
* Offrir un espace de médiation entre le patient et le personnel soignant,
* Si la médiation n’a pas abouti à une solution satisfaisante pour les personnes, informer des
   alternatives possibles sans sortir de sa neutralité.

Le médiateur peut être saisi aussi bien par le patient ou son représentant que par le personnel soignant (Médical, paramédical).  La médiation est un processus volontaire.
Le médiateur peut être saisi pendant l’hospitalisation ou après celle-ci pour une demande liée à l’hospitalisation.  Ce service est gratuit.

Le médiateur n’a pas de pouvoir décisionnel mais peut formuler des recommandations dans son rapport annuel ou ponctuellement s’il l’estime opportun.
Le champ de compétence du médiateur est la loi du 22 août 2002 sur les droits du patient.

La médiatrice est présente au Domaine le mardi de 9h00 à 12h30.
Elle vous recevra dans le local 05 du bâtiment central. Elle est joignable à tout moment  par téléphone : 0495/66.22.01 et par mail : ► mediatrice.pfsmbw@gmail.com


Affiche Médiation : ► cliquez ici