Présentation

Le Centre Thérapeutique du Trouble alimentaire de l’Adolescent accueille les jeunes âgés de 12 à 18 ans en vue d’une prise en charge précoce sans hospitalisation ou permettant d’en diminuer la durée. Ce traitement intègre les parents dans une approche thérapeutique pluridisciplinaire (diététicienne, infirmières, kinésithérapeute, médecin et psychologues). Après un entretien avec le médecin du CTTA afin de s’assurer de la bonne indication thérapeutique, la famille rencontre l’équipe thérapeutique et une stratégie de prise en charge est établie en concertation avec le médecin traitant, l’école et le centre PMS.

Les traitements sont fondés sur des données scientifiques probantes, et représentent la norme idéale de soin. Nous nous référons aux recommandations internationales récentes concernant les procédures thérapeutiques offrant le plus de chance de guérison dans le trouble alimentaire de l’adolescent.

Le CTTA est soutenu par ►l'Association de parents MIATA.

Trois modalités de traitement sont disponibles sur indication de l’équipe thérapeutique :

Module multifamilial
Module pluridisciplinaire unifamilial
Module pluridisciplinaire individuel


Coût
Ce traitement intensif financé par le Service Public Fédéral « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement » ne sera pas facturé, à l’exception d’une participation financière forfaitaire aux frais de repas (module 2B uniquement). Les consultations médicales font l’objet d’une codification INAMI habituelle.

Admission
L’admission dans le programme s’effectue après une évaluation de l’indication par le psychiatre du CTTA et l’équipe thérapeutique en concertation avec les parents afin de décider du module thérapeutique le plus adapté.
Vous pouvez prendre un rendez-vous à la consultation du Docteur SIMON au 02/386.09.78 ou, pour des informations complémentaires, contacter le CTTA par mail ctta@domaine-ulb.be ou par téléphone au 02/386.09.37