programme d'activités

Le séjour sera divisé en deux phases.

Durant la 1ère phase, il est demandé au patient de participer à des activités thérapeutiques, resocialisantes, sportives et récréatives. Dans ce but, plusieurs modules d’activités sont proposés.
La participation à ces activités est obligatoire. Cela permet aux patients de bénéficier du traitement d’activation comportementale visant à réduire les symptômes dépressifs par la réalisation d’activités variées.

Dès l’amélioration des symptômes un passage à la 2ème phase pourra être envisagé. Durant cette 2ème phase, la participation aux activités sportives, récréatives et resocialisantes émanent d'une demande plus volontaire et deviennent à la carte. Ce qui permet au patient de décider à quelles activités il désire participer et de libérer du temps nécessaire à l’élaboration de son projet de sortie.

Ces modules comportent des activités créatrices en ergothérapie, des activités de sensibilisation musicale, des groupes de parole et d’expression émotionnelle, de la sophrologie, de la relaxation, de la remise en condition physique, d’hygiène de vie ainsi que des groupes «vie communautaire » ou d’expression verbale quant au fonctionnement de l’unité d’hospitalisation.

Il existe aussi quatre groupes psychothérapeutiques : le groupe psycho-éducation, le groupe anxiété (pour patients souffrant de troubles obsessionnels compulsifs), le groupe émotions et le groupe affirmation de soi.

Activités proposées : Groupe vie communautaire, ergothérapie, promenade, marche, jogging, sophrologie, percussions, théâtre, musique, apprenons à bien respirer, vidéo-débat, …

Le Chalet est un petit bâtiment situé dans le parc à l'écart des infrastructures hospitalières, et qui héberge diverses activités éducatives et ludiques dont le but est la rééducation à la vie sociale.
Ces activités sont encadrées par des éducateurs.